Contrôle technique moto obligatoire : cela sera pour 2024

Le gouvernement français a annoncé que le contrôle technique des deux-roues motorisés (CT2R) deviendra obligatoire en France à partir du début de l’année 2024. Cette mesure, qui était une obligation européenne datant de 2014, mais qui n’avait jamais été mise en œuvre en France, sera progressivement appliquée pour éviter un engorgement dans les centres de contrôle. Ce report incessant risque-t-il de finir ?

Début 2024, date finale du contrôle technique obligatoire pour les motos ?

La mise en œuvre du contrôle technique sera échelonnée jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2027. Ce sont les motos les plus anciennes, immatriculées avant le 1ᵉʳ janvier 2017, qui seront les premières à être soumises à ce contrôle technique, tandis que les autres motos suivront ultérieurement.

La fréquence du contrôle technique sera de cinq ans après la première mise en circulation pour les véhicules neufs, puis tous les trois ans par la suite. Cette périodicité différente de celle aux voitures qui sont soumises à un contrôle appliqué tous les quatre ans pour les véhicules neufs, ensuite tous les deux ans.

Contrôle technique moto

Un contrôle technique moto placé sous le signe de la sécurité, du contrôle des émissions et de la réduction des nuisances sonores

Le contrôle technique des motos portera sur la sécurité, la réduction des nuisances sonores et le contrôle des émissions. Contrairement aux voitures, le nombre de points de contrôle sera réduit de quatre fois, rendant le processus plus simple

Le coût du contrôle technique devrait être d’environ 50 euros. Le gouvernement est en discussion avec les professionnels du contrôle technique pour encourager des prix abordables. De plus, une prime à la conversion des deux-roues sera mise en place, offrant jusqu’à 6 000 euros d’aide à l’achat d’un véhicule électrique ou peu polluant.

Photo of author
Auteur
Quentin

Je suis Quentin, j'ai 33 ans et j'ai récemment passé le permis A2. Après 11 ans de 125cc, je passe enfin au gros cube ! Dans mes textes, je vous partage ma vision du permis et mes connaissances sur les motos et l'équipement. Je cherche moi-même régulièrement des motos, notamment sur Leboncoin. J'ai donc un paquet d'infos à vous donner.

Laisser un commentaire