Contrôle technique des motos : la fin des spéculations ?

Grande confusion chez les motards quant à l’application du contrôle technique pour les motos. Même si le ministre du transport a affirmé que le 1ᵉʳ août 2023, ne sera pas la date décisive prévue pour ce contrôle tant attendu. Qu’en est-il vraiment ?

Le gouvernement traine les pieds pour le contrôle technique des motos

Le Conseil d’État est revenu à la charge le 1ᵉʳ juin sur le dossier du contrôle technique des deux roues. Sujet controversé et faisant polémique auprès des motards, le gouvernement traine la patte.

Pourtant, le conseil d’État avait laissé un délai de deux mois au gouvernement pour appliquer le contrôle technique, soit le 1ᵉʳ août 2023. Il faudra encore attendre…

Le contrôle technique des motos est une obligation européenne datant de 2014. La France n’est pas pressée d’y adhérer, malgré les insistances des associations environnementalistes. La colère des motards y est-elle pour quelque chose ?

Toutefois, Le ministre délégué des Transports, Clément Beaune a indiqué que le contrôle technique des motos n’aurait pas lieu avant de la fin de l’année.

« Il y a la publication de l’arrêté, c’est une chose. Ensuite, il y a la mise en place de l’activité. Et, cela va se faire en plusieurs mois, ça ne va pas se faire en une semaine au mois d’août » a tempéré Geoffrey Michalak, directeur technique et formation au sein du groupe SGS, interrogé par les journalistes de la radio Europe 1.

Moto-forêt/ contrôle technique des motos

Prix du contrôle technique des deux-roues et quelle périodicité ?

Selon les informations parvenues, le premier contrôle technique des motos sera effectué cinq ans après la mise en circulation du deux-roues. Ensuite, un autre contrôle sera effectué tous les trois ans.

Quant au prix, il sera à moins de 50 €. Certains avaient évoqué un prix de 70 €. Les motards seront rassurés.

Quels points seront contrôlés pour les motos ?

Beaucoup d’éléments de la moto seront contrôlés, mais le premier point, selon le conseil d’État sera de « limiter la circulation des véhicules dont les systèmes de régulation des émissions fonctionnent mal ».

Parmi les autres points, les éléments de sécurité tels que les freins, les pneus et les éclairages sont programmés. Il en est de même pour les points liés à l’environnement et au bruit de la moto comme les pots d’échappement ou les décibels.

Selon la directive européenne que la France est censée mettre en œuvre, les motos de cylindrée supérieure à 125 cm3 seront concernées, ainsi que tous les véhicules disposant d’une immatriculation.

Affaire à suivre…

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Auteur
Quentin

Je suis Quentin, j'ai 33 ans et j'ai récemment passé le permis A2. Après 11 ans de 125cc, je passe enfin au gros cube ! Dans mes textes, je vous partage ma vision du permis et mes connaissances sur les motos et l'équipement. Je cherche moi-même régulièrement des motos, notamment sur Leboncoin. J'ai donc un paquet d'infos à vous donner.

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