Le contrôle technique obligatoire des motos suscite des débats animés depuis plusieurs années en France. Une étude récente intitulée « baromètre des 2 roues » publiée le 14 juin 2023 et évoquée par BPCE Assurances révèle que huit propriétaires de deux-roues sur dix seraient disposés à accepter le contrôle technique de leur véhicule sous certaines conditions.
Cette étude met également en évidence le souhait des motards d’être incités à entretenir leur moto, notamment par le biais d’étapes de sensibilisation aux risques de la route et d’incitations à l’entretien dans des garages partenaires.
Le contrôle technique des motos attendu à la fin de l’année 2023
À la suite de la décision du Conseil d’État, exigeant la mise en place du contrôle technique pour les motos, le gouvernement français s’est ouvert à la discussion et semble prêt à prendre en compte les attentes des motards. Le contrôle technique devrait être instauré d’ici à la fin de l’année, voire début 2024, avec un plafonnement du prix du contrôle à 50 euros, selon les déclarations de Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Transports. Cependant, cette mesure ne rassure pas les motards développés, qui demandent une approche plus généreuse de la part du gouvernement.
80 % des motards jugent être plus vulnérables que les automobilistes sur les route
La Fédération française des Motards en Colère (FFMC), une association de défense des usagers de véhicules à deux ou trois roues, a défendu farouchement l’opinion selon laquelle de nombreux propriétaires de motos effectuent eux-mêmes l’entretien mécanique de leur véhicule. Selon le baromètre des 2 roues, 80 % des motards jugent être plus vulnérables que les automobilistes sur les routes, démontrant ainsi l’importance d’un entretien minutieux des motos pour garantir leur sécurité et celle des autres usagers de la route.