Contrôle technique moto 2024 : les points clés à vérifier pour ne pas se faire recaler

Contrôle technique moto 2024 : les points clés à vérifier pour ne pas se faire recaler

Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique pour les motos et les véhicules assimilés est devenu obligatoire. Cette visite périodique énumère les points de contrôles que doivent valider les véhicules de catégorie L et les motos. Dans le but de pouvoir continuer d’avoir le droit de circuler en toute légalité sur les routes de France et de Navarre avec un véhicule au permis A2.

Suivez notre guide complet sur le contrôle technique moto 2024 et les points clés à vérifier pour ne pas être recalé.

Contrôle technique moto 2024 : le guide complet

Dans ce guide complet sur le contrôle technique moto 2024, vous retrouverez l’essentiel des points clés à vérifier pour ne pas vous faire recaler.

Grâce à un entretien régulier par votre mécanicien moto favori, vous vous éviterez la mauvaise surprise de la moto recalée. Mais qui devra malgré tout repasser son contrôle technique, pour pouvoir avoir de nouveau le droit de circuler sur la route.

Plusieurs points de contrôles devront être scrupuleusement vérifiés par votre mécanicien moto favori avant de présenter votre moto dans un centre de contrôle agréé pour le contrôle technique motos.

Les 8 points du contrôle technique moto non négociables

Avoir un gros cube pour rider et partir à l’aventure est une chose, le faire avec une moto parfaitement entretenue en est une autre. Parce qu’une moto n’est pas un véhicule comme un autre, un entretien complet et des révisions périodiques devront être la règle.

Avec une application du tout nouveau contrôle technique en vigueur depuis ce 15 avril 2024, le permis A2 et les véhicules de catégorie L. Les règles du jeu se sont complexifiées et détenir une moto demandera plus de contrôles mécaniques et électriques.

Les huit points de contrôles périodiques pour ces catégories reines comprennent 78 points de contrôles et 161 défaillances. Avec des règles strictes, les véhicules deux roues incertains ne reprendront pas la route. Ceci, tant que les mises en conformité ne respecteront pas le cahier des charges.

Contrôle technique moto : les huit points de vérifications 2024

Au travers de ces 8 catégories principales, les motos passent un contrôle strict en fonction de :

  • L’Identification du véhicule, comprenant l’état de présentation générale de la moto, les plaques d’immatriculation…
  • L’équipement de freinage, avec tout ce qui touche aux disques de frein, aux plaquettes de frein, au frein de stationnement, aux câbles…
  • La direction, qui prendra en considération la qualité du guidon, de la direction, de la direction assistée…
  • La visibilité, qui compte les rétroviseurs, l’essuie-glace (pour les véhicules motos de type hybride à 3 ou à 4 roues)
  • L’éclairage, les dispositifs réfléchissants, la partie électrique. Qui réunissent les phares avant et arrière, les feux stop, la batterie…
  • Les essieux, les roues, les pneus, la suspension. Une autre catégorie très importante avec les amortisseurs, les roulements de roue, les moyeux…
  • Le châssis, les accessoires du châssis vérifieront le support moteur, de la selle, de la carrosserie, du carénage…
  • Les autres types de matériel, comme le compteur kilométrique, le compteur de vitesse, l’avertisseur sonore…
  • Les nuisances, qui vérifient les pertes de liquides, les émissions polluantes, les émissions sonores…

À savoir : ces 8 catégories seront de 78 points de contrôles et 165 défaillances en 2025.

Il sera donc important de continuer de prendre l’habitude de faire périodiquement réviser sa moto. Ou de s’y conformer pour ne pas avoir de mauvaises surprises, si tel n’était pas encore le cas.

Contrôle technique moto : les trois cas de figures possibles

Lors du contrôle technique moto version 2024, votre moto passe devant un spécialiste. Le but : contrôler huit points de vérifications, 77 contrôles et 161 défaillances.

Trois cas de figure se présenteront aux motards, en fonction de l’état de votre moto et de son entretien en amont :

  • Favorable (R). Le contrôle technique moto n’a révélé aucune défaillance majeure et peut reprendre la route en toute liberté
  • Défavorable (S). La moto ou le véhicule de catégorie L compte une défaillance majeure, mais pas critique
  • Défavorable (R). Une défaillance critique détectée passera directement le véhicule dans cette catégorie. Avec une validité uniquement valable la date du contrôle

Les catégories Défavorable (S) et Défavorable (R) auront comme obligation de passer une contre-visite, avec pour objectif de corriger les défauts soulignés et pouvoir de nouveau être en règles.

Avec la restriction pour le contrôle technique moto 2025, les révisions régulières de votre deux roues seront encore plus importantes.

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Auteur
Quentin

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