Sommaire
Débrider sa moto A2 peut être tentant, mais il est important de connaître les règles. En effet, le débridage n’est autorisé que si le modèle de référence existe en version pleine puissance et que la moto dispose d’un système de freinage adéquat. Si votre moto est bridée, vous pouvez la débrider à condition qu’elle ne dépasse pas le double de la puissance bridée, soit 95 ch maximum.
Le débridage de votre moto A2 s’effectue après deux ans de conduite et après avoir obtenu le permis A. Il est donc important de connaître les règles et les limites en matière de débridage pour éviter les sanctions et garantir votre sécurité. Attention cependant, à ne pas franchiser la ligne rouge de la légalité.
Débrider une moto A2, quelle utilité ?
L’arrêté du 13 avril 2016 relatif à la puissance des motos, autorise le débridage sous certaines conditions.
Le débridage d’une moto A2 consiste à augmenter sa puissance pour qu’elle soit accessible aux motocyclistes détenteurs du permis A. Cette opération n’est pas autorisée pour toutes les motos, en effet, le constructeur doit prévoir lors de la conception, cette possibilité. Néanmoins, si votre moto est susceptible d’être débridée, voici les avantages que vous pourriez en tirer.
Tout d’abord, le débridage vous permettra de profiter de votre moto. Les motos A2 sont limitées à une puissance de 35 kW, tandis que les motos A peuvent avoir une puissance allant jusqu’à 70 kW. Cela signifie que votre moto sera plus rapide et plus performante, ce qui peut être un avantage non négligeable si vous souhaitez éventuellement participer à des compétitions ou simplement profiter de la conduite sur des routes sinueuses.
De plus, le débridage permet d’améliorer la sécurité de votre moto. En effet, une moto plus puissante peut être plus facilement manœuvrable et réactive, ce qui peut vous aider à éviter les obstacles ou à réagir plus rapidement en cas d’urgence.
Enfin, le débridage peut, par ailleurs, augmenter la valeur de vente de votre moto. Les motos débridées sont généralement plus recherchées sur le marché de l’occasion, car elles offrent plus de puissance et de performances que les modèles A2 d’origine. Il faut savoir que le débridage d’une moto A2 se fait uniquement dans ces deux cas :
- Le modèle de référence existe en version pleine puissance et la moto possède un système de freinage de type ABS.
- Le débridage tend uniquement à transformer une moto de 35 kW pour le permis A2, en version moins de 70 kW accessible avec le permis A.
Cependant, il est important de noter que le débridage n’est pas autorisé pour toutes les motos et qu’il doit être effectué par un professionnel qualifié.
Comment débrider sa moto A2 ?
S’il est très simple de trouver dans le commerce des kits de débridage, nous vous déconseillons fortement de le faire vous-même. Il est recommandé de faire appel à un concessionnaire qui effectuera le débridage en toute légalité, documents à l’appui. Nous vous présentons quelques étapes pour faire débrider votre moto A2 par un professionnel.
- Contactez un concessionnaire de la marque agréé, qui est le seul habilité à procéder au rétrofit des véhicules de la marque
- Ce dernier contrôlera que le véhicule est bien d’origine et fera la demande d’attestation auprès de la filiale française du constructeur avec les documents justificatifs
Une fois, l’attestation de modification reçue et établie par le constructeur, le concessionnaire pourra procéder à la pose des pièces de modification et à la pose de la nouvelle plaque de modification sur le châssis.
Le concessionnaire vous remettra ensuite cette attestation pour que vous puissiez réaliser la mise à jour de la carte grise.
Débrider une moto A2, à quel prix ?
Le prix du débridage d’une moto A2 en France en 2023 peut varier en fonction de différents facteurs, notamment le modèle de la moto et le coût de la main d’œuvre. Le prix du kit de débridage peut également varier selon le modèle de la moto et le fabricant, mais également selon le prix du kit de débridage, le temps de main d’œuvre et l’attestation avec plaque.
Certains constructeurs proposent des forfaits de débridage sur des modèles électroniques. Ces forfaits comprennent le coût de l’attestation de conformité, le coût de la plaque d’identification et les différentes prestations du concessionnaire. sachez que ne sont pas compris dans le forfait les frais de remise en conformité, les pièces à remplacer et le coût de la main d’œuvre.
Comptez environ 360 € minimum à une fourchette allant de 600 à 800 €.
Cependant, il est important de noter que le débridage d’une moto A2 est illégal et qu’il peut entraîner des conséquences graves en cas d’accident. Le fait de débrider une moto A2 peut entraîner une amende, une immobilisation du véhicule et une suspension du permis de conduire. Il est également souligné que si un accident survient avec une moto débridée, l’assurance peut ne pas couvrir les dommages.
Obtenir le certificat de débridage d’une moto A2
Avant de procéder au débridage, il est important de se munir des documents nécessaires pour la demande de certificat d’immatriculation, notamment le formulaire de demande de certificat d’immatriculation, une pièce d’identité ainsi qu’une photocopie et un justificatif de domicile.
Une fois le débridage terminé, vous devez, dans un délai d’un mois maximum, demander l’actualisation des données techniques de la carte grise de votre véhicule.
Le certificat de débridage est un document indispensable pour tout propriétaire de moto A2 qui souhaite augmenter la puissance de son deux-roues.
Le débridage des motos voté en 2016 est rétroactif, pour y recourir votre moto doit répondre à certaines conditions :
- elle doit être supérieure à 125 cm³
- elle doit être immatriculée uniquement à votre nom
- elle doit afficher une puissance d’origine supérieure à 100 chevaux
- elle doit être équipée d’un système ABS
- votre moto doit détenir l’homologation Euro 1, Euro 2 ou Euro 3
Votre moto doit impérativement posséder le certificat de conformité européen, que vous pourrez demander auprès de votre concession
Le règlement du montant de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire. À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :
- Votre numéro de dossier
- Votre accusé d’enregistrement de votre demande
- Un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Ce dernier vous permet de circuler pendant un mois et uniquement en France, dans l’attente de réception de votre carte grise.
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé : ce courrier suivi vous est remis contre signature à votre domicile dans un délai minimum de sept jours ouvrable.