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Si vous cherchez une moto A2 en fonction de votre budget, vous devez inclure le prix de l’assurance ! Comparez les offres grâce aux Furets en quelques clics.
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Plusieurs facteurs entre en compte lors de l’achat d’une moto A2, le budget est l’un d’eux. Lorsqu’on est détenteur d’un permis moto, la première question qui nous vient à l’esprit est : laquelle choisir selon notre budget.
Que votre budget soit serré, moyen ou élevé, nous allons explorer toutes les options afin de vous trouver la moto qui vous conviendra selon vos propres moyens financiers.
Quel type de moto A2 choisir lorsque l’on a un budget serré ?
Le permis A2, est un examen que vous pouvez passer dès l’âge de 18 ans, à cet âge, on fait peu d’économies et le budget est restreint. Une fois votre permis A2 en poche, vous devrez vous mettre en quête d’une moto fiable, au design élégant et qui correspond à votre petit budget.
Les motos d’occasion reviennent nettement moins cher que les motos neuves. Il convient néanmoins de vous assurer que la moto a été correctement entretenue, n’ait pas été débridée illégalement et n’ait pas été accidentée. Si vous souhaitez acquérir une moto d’occasion, nous vous conseillons de faire inspecter l’engin par un mécanicien.
Les motos d’occasion sont une option intéressante si vous désirez acheter une moto à petit prix.
Si vous désirez acquérir une moto neuve A2, les motos de petite cylindrée sont aussi avantageuses pour les petits budgets, légères et maniables, elles sont idéales si vous êtes débutant et si vous conduisez souvent en ville.
Une autre option s’offre à vous : les motos chinoises.
Moins chères que les motos japonaises, américaines et européennes, elles possèdent un prix intéressant. Attention, toutefois, toutes les marques chinoises ne se valent pas, la qualité et la fiabilité priment.
Parmi les meilleures marques de motos chinoises, on cite notamment CF Moto, Lexmoto, Herald Brute.
Top 7 des prix des meilleures motos A2 pour petit budget
Voici une liste des prix des sept meilleures motos A2 neuves pour un petit budget avec quelques exemples de photos prises sur le site LeBonCoin.
- Yamaha MT-03
- Honda CB500 F
- KTM 390 Duke
- Kawasaki Ninja 400
- Honda Rebel 500
- BMW G310 R
- Royal Enfield Himalayan
Nom de la moto | Prix neuf | Prix occasion |
Yamaha MT-03 | Dès 6 499 € | Dès 4 500 € (2020) |
Honda CB500 F | Dès 6 799 € | 4 500 € (2018) |
KTM 390 Duke | Dès 6 449 € | 3 999 € (2020) |
Kawasaki Ninja 400 | Dès 6 299 € | 4 400 € (2019) |
Honda Rebel 500 | Dès 6 999 € | 5 200 € (2018) |
BMW G310 R | Dès 5 270 € | 2 800 € (2018) |
Royal Enfield Himalayan | Dès 4 995€ | 3 500 € (2018) |
Ces petites cylindrées permettront aux motards de ressentir le frisson de la conduite d’une moto à prix abordable convenant à votre budget.
Les motos à bas prix comme les petites cylindrées et les motos d’occasion sont vivement conseillées pour les débutants et détenteurs d’un permis moto A2. Les motos d’entrée de gamme ou les petites cylindrées sont très faciles à manœuvrer et surtout légères. De plus, elles sont dotées de moteurs moins puissants que leurs concurrentes de haute gamme, ce qui permet d’éviter de nombreux risques d’accident. La conduite est beaucoup plus sécurisée, particulièrement si vous êtes un nouveau motard.
Les meilleurs sites pour acquérir des motos A2 d’occasion à prix bas sont Le Bon Coin, la Centrale, Paru Vendu et les concessionnaires moto de neuf et d’occasion comme Yamaha Occasion.
Avantages de l’achat d’une moto A2 pour petit budget
Acheter une moto lorsqu’on a un petit budget représente divers points forts :
- le coût de la moto est moins élevé, ce qui permet d’économiser
- les pièces à remplacer sont moins chères en cas de panne ou d’accident
- les coûts de l’assurance et d’entretien soin moindre par rapport aux motos plus puissantes
- les motos A2 moins chères sont idéales lorsque l’on est détenteur d’un nouveau permis A2
Inconvénients de l’achat d’une moto A2 pour petit budget
On cite cependant divers inconvénients :
- les motos A2 à petits prix et neuves sont moins puissantes que leurs concurrentes
- elles ne possèdent pas de fonctionnalités avancées
Pour résumer le tout, le choix d’une moto A2 à petit prix représente une excellente option pour les budgets serrés, mais elle constitue une limitation de puissance et de fonctionnalités.
Prix d’une moto A2 pour un budget moyen
Avoir un budget moyen peut mener à un choix varié de motos A2 à prix intermédiaire. Ces dernières garantissent un parfait équilibre entre la qualité de l’engin, les performances et le prix. Les motos japonaises sont à portée des budgets moyens, parmi les meilleures marques, on cite notamment : Honda, Yamaha et Kawasaki.
Ce sont des marques alliant une bonne fiabilité et une qualité de fabrication indéniable. L’avantage est qu’elles sont simples à entretenir et à réparer.
Un budget moyen permet aussi d’opter pour un choix de bonnes marques européennes telles que Triumph, Ducati, voire BMW. Leurs caractéristiques sont avancées et offrent des performances supérieures aux motos A2 japonaises (tout dépend du modèle). Notons que leur prix est plus élevé que celui des asiatiques.
Top 9 des prix des meilleures motos A2 pour moyen budget
Pour vous aider dans votre choix de motos A2 à prix moyen, nous vous avons dressé la liste de 10 meilleures dans leur catégorie.
- Kawasaki Z650
- Yamaha Mt-07
- Honda CBR500R
- Suzuki SV650X
- Ducati Scrambler Icon
- Triumph Street Triple S
- KTM 790 Duke
- Yamaha XSR900
- Honda CB650R
Nom de la moto | Prix neuf | Prix d’occasion |
Yamaha X SR 900 | Dès 11 499 € | 7 500 € (2020) |
Kawasaki Z650 | Dès 7 499 € | 5 800 € (2021) |
Yamaha Mt-07 | Dès 7 999 € | 6 500 € (2021) |
Honda CBR500R | Dès 7 349 € | 6 190 € (2020) |
Suzuki SV650 | Dès 6 949 € | 5 400 € (2019) |
Ducati Scrambler Icon | Dès 8 990 € | 6 290 € (2016) |
Triumph Street Triple S | Dès 8 700 € | 6 000 € (2019) |
KTM 790 Duke | Dès 9 899 € | 8 500 € (2018) |
Honda CB650R | Dès 7 999 € | 6 750 € (2019) |
Les avantages de l’achat d’une moto A2 pour moyen budget
Motos de qualité supérieure aux précédentes, elles présentent plusieurs points positifs :
- les coûts d’entretien et de réparation ne sont pas très élevés
- les fonctionnalités sont plus nombreuses que les motos pour petit budget.
Les inconvénients d’achat d’une moto A2 à prix moyen sont un coût plus élevé que les motos A2 pour petit budget.
Les motos A2 à budget moyen neuves sont une bonne option. Les performances de ces dernières sont bonnes et possèdent une fiabilité optimale.
Prix d’une moto A2 pour un budget élevé
Les motos haut de gamme pour un permis A2 sont variées, vous n’aurez aucune difficulté à trouver celle qui répondra à vos besoins, tant au niveau de la qualité, que des fonctionnalités et de la fiabilité.
Ces dernières offrent des performances de pointe ainsi que des fonctionnalités avancées qui ne sont pas pour déplaire.
Parmi les motos haut de gamme pour un budget élevé on trouve la catégorie des sportives (Ducati, BMW et Aprilia). Elles proposent des caractéristiques de pointe, un moteur puissant de même que des suspensions électroniques et un système de freinage avancé.
Les motos de tourisme haut de gamme telles qu’Harley-Davidson ou BMW proposent des selles confortables, des systèmes de navigation et un confort indéniable.
Parmi les motos haut de gamme, on trouve des constructeurs pouvant personnaliser votre moto pour la rendre unique, c’est le cas pour Roland Sands Designs, et Deus Ex Machina.
Top 6 des prix des meilleures motos A2 pour budget élevé
Les motos haut de gamme lorsqu’on possède un permis A2 permettent de conduire des engins en toute liberté et en bénéficiant de toutes les fonctionnalités.
Voici 10 des meilleurs modèles A2 haut de gamme pour budget élevé.
- Kawasaki Ninja ZX-6R
- BMW S 1 000 R
- Triumph Tiger 900 GT
- Yamaha Tracer 900
- KTM 890 Duke
- MV Agusta Superveloce 800.
Nom de la moto | Prix neuf | Prix d’occasion sur Le Bon Coin |
Kawasaki Ninja ZX-6R | Dès 11 699 € | 9 000 € (2019) |
BMW S 1 000 R | Dès 14 980 € | 10 990 € (2021) |
Triumph Tiger 900 GT | Dès 14 395 € | 13 290 € (2021) |
Yamaha Tracer 900 | Dès 14 499 € | 9 000 € (2018) |
KTM 890 Duke | Dès 10 799 € | 9 900 € (2021) |
MV Agusta Superveloce 800 | Dès 20 300 € | 18 500 € (2021) |
Avantages de l’achat d’une moto A2 pour budget élevé
Indéniablement parfaites, les motos A2 haut de gamme procurent des sensations de conduite à la hauteur de vos espérances. Parmi les avantages, on cite :
- une qualité des matériaux de construction
- une durabilité à toute épreuve
- une expérience de conduite exceptionnelle
- une technologie avancée (ABS, écrans tactiles.)
- des options de personnalisation (peinture personnalisable, sièges en cuir).
Bien que chères, les motos A2 haut de gamme ne tombent pas en panne facilement.
Inconvénients de l’achat d’une moto A2 pour budget élevé
Les inconvénients ne sont pas nombreux, on cite :
- leur prix relativement élevé
- prix de l’assurance élevé à cause de leur haute valeur
- prix de la réparation et de l’entretien élevé
Investir dans une moto A2 haut de gamme peut freiner les jeunes ou nouveaux motards en termes de budget concernant l’entretien, les éventuelles réparations et le prix annuel de l’assurance.
Néanmoins, les motos A2 haut de gamme, pour un budget élevé, offrent une expérience de conduite exceptionnelle grâce à leur confort, leurs performances élevées et leurs caractéristiques avancés.
Les points essentiels à vérifier avant l’achat d’une moto d’occasion
Si vous souhaitez opter pour une moto d’occasion, certains points importants sont à vérifier.
- Contrôlez la moto
- Essayez la moto
- Contrôlez les documents
Contrôlez la moto
- Commencez par la vérification des roues et des jantes, la tension des rayons et la rotation des roues
- Surveillez l’usure des plaquettes de freins, l’état des disques, la dureté des commandes de freins à l’avant et à l’arrière
- Contrôlez l’amortissement, les suspensions et l’absence de fuite au niveau des tubes de fourche, sans oublier de vérifier l’absence de jeu dans la colonne de direction
- Contrôlez ensuite tous les feux de la moto, l’avertisseur sonore, l’appel de phare, l’éclairage de plaque. Tout cela constitue l’équipement électrique
- Verifiez les gardes d’embrayage, de la poignée d’accélérations et si les câbles ne sont pas effilochés
- Bien s’assurer de toute absence de fuite sur le moteur ainsi que sur le radiateur, verifiez ensuite le niveau d’huile et d’eau
- Si la transmission est par cardan, vérifiez qu’il ’n’émet pas un bruit de claquement, si la transmission est par chaine, contrôlez alors, l’état général, comme la tension, le graissage ou les dépôts de rouille éventuels
- Le pot d’échappement ne doit pas avoir de fuite, de rouille en excès ou de dépôt de gras
- Soulevez la selle et vérifiez que la batterie est en bon état, vérifiez les fusibles et la trousse à outils
- pendant que lek moteur est arrêté, passez du feu de croisement au feu de route. Si la réponse est immédiate, c’est en ordre, dans le cas contraire, la batterie est fatiguée.
Si vous ne possédez pas de connaissance en la matière, vous pourrez vous faire aider par un ami ou un professionnel.
Testez la moto
Essayez les freins avant et arrière lors de l’essai de la moto. Ne pas hésiter à tester également la boite de vitesses, les montées en régime rapide, voire la décélération rapide.
Vous pourrez, par ailleurs, conduire la moto sans les mains sur une petite longueur, dans l’objectif de vérifier l’équilibrage de la moto.
N’achetez pas une moto que le vendeur ne vous laisse pas essayer, si ce dernier doute de vous, il pourra tenir le rôle de passager.
Contrôlez les documents
Assurez-vous que le vendeur soit bien le détenteur de la carte grise de la moto. Verifiez les trois encarts contenant les trois dates essentielles. Le premier encart est situé en haut à droite et mentionne la date de la première mise en circulation de l’engin. Le second encart mentionne la date à laquelle la carte grise a été établie au nom du propriétaire actuel. Enfin le troisième encart mentionne la date et le numéro de certificat précédent, cette dernière est la date à laquelle l’immatriculation précédente à celle du propriétaire actuel aura été fait. Si les deux premières dates sont identiques, vous avez affaire à une moto de première main.
Le NIV est le numéro d’identification de la moto, qui est le numéro de châssis ou le numéro de série. Il est composé de 17 caractères et doit être identique sur la carte grise et sur le cadre de la moto, soit sur le châssis de cette dernière, ou bien sur la plaque constructeur.
En dehors de la carte grise, vérifiez que le certificat de situation du véhicule soit bien en possession de son propriétaire. Ce dernier indique l’absence d’opposition, ou bien l’existence d’un gage, voire une opposition au trésor public.
Quel budget pour l’entretien, la réparation et l’assurance de votre moto ?
Il existe deux types de frais concernant votre moto : les frais fixes et les frais annuels.
Les frais fixes constituent l’achat de la moto ainsi que son équipement comme le casque, le blouson, les gants, le pantalon et les chaussures.
Les frais annuels sont divisés entre le coût de l’assurance, ceux de l’entretien, des réparations et du carburant.
Le prix de l’assurance dépend tout d’abord du cout de votre moto. Plus votre moto sera puissante et récente et plus l’assurance vous reviendra cher. Comptez approximativement de 30 à 40 € par mois, selon le type d’assurance choisi (au tiers, tout risque).
L’entretien annuel comme la vidange et les petites réparations reviennent de 150 à 200 € par an. Ce chiffre peut être revu à la hausse, en cas d panse grave.
Enfin, le coût du carburant dépendra de vos sorties et de l’utilisation quotidienne ou non de votre moto.
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