Moto trail A2 : 8 modèles passés à la loupe

Les motos trails sont des motos polyvalentes, capables de rouler sur tous types de terrain, que ce soit les routes goudronnées, les chemins de terre ou les sentiers accidentés. Elles sont appréciées pour leur capacité à s’adapter à tous les environnements, et procurent une liberté totale aux motards désireux d’explorer les horizons.

Il existe différents types de motos trail, chacune ayant des caractéristiques propres à répondre aux besoins de chaque motard. Certains modèles sont conçus pour la randonnée, offrant alors une excellente maniabilité et une bonne autonomie. D’autres sont plus adaptés aux voyages longue distance, avec des caractéristiques spécifiques telles que des réservoirs de carburant plus grands et des valises latérales pour le rangement. Comment choisir une moto trail A2 ? Sur quels critères se baser ?

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Les critères de choix de sa moto trail A2

Choisir sa moto trail A2 peut être une tâche difficile, surtout si vous êtes novice en la matière. Cependant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour faire le choix le plus approprié.

Se concentrer sur la cylindrée de la moto.

En effet, les motos A2 sont limitées à une puissance maximale de 35 kW (47 chevaux) et une cylindrée maximale de 500 cm³. Il faut donc trouver une moto qui répond à ces critères et adaptée à votre niveau d’expérience. Les motos de trail A2 sont souvent équipées de moteurs de petite cylindrée, ce qui les rend accessibles pour les débutants.

Prendre en compte vos besoins et vos préférences en matière de conduite

Vous souhaitez une moto plus orientée vers la route, vous pouvez opter pour un trail routier. Si vous cherchez une moto plus polyvalente qui vous permettra de rouler sur différents types de terrains, il peut être judicieux de se tourner vers un trail tout-terrain. Dans tous les cas, il est utile de préciser que la moto doit correspondre à votre style et à vos habitudes de conduite.

Privilégier le confort et la maniabilité de la moto

Les motos trail A2 peuvent tenir sur de longues distances, il est essentiel de choisir une moto procurant un niveau de confort pour éviter la fatigue. De plus, une moto facile à manœuvrer est un critère non négligeable notamment pour les motards novices. Par exemple, la F 750 GS de BMW est une moto trail A2 adaptée vers la route et l’accessibilité, avec un niveau de confort élevé.

Le coût de la moto

Ces motos peuvent avoir des prix très variables. Il est donc important de déterminer votre budget avant de choisir une moto. N’oubliez pas que le coût de l’entretien et des pièces de rechange peut varier d’une moto à l’autre. Il est alors recommandé de vérifier tous ces coûts avant d’acheter la moto.

Les divers types de motos trails A2

Les motos trail sont des motos tout-terrain conçues pour la conduite sur route et hors route. Il existe différents types de motos trail pour différents types de conduite.

Les 125 cm³

Ces motos sont les plus accessibles financièrement et sont idéales pour les débutants. Elles sont légères et faciles à manœuvrer, ce qui les rend parfaites pour les balades hors route et sur les chemins forestiers. Cependant, elles ont une puissance limitée qui ne convient pas pour les longues distances ou les trajets sur autoroute.

Les + de 125 cm³

Les motos trail de cette catégorie ont une cylindrée allant de 250 à 1 300 cm³. Elles offrent une puissance plus élevée que les 125 cm³ et sont parfaites pour les longues distances. Ces motos sont également capables de rouler hors route et sur des chemins accidentés. Elles sont souvent équipées d’un système de suspension sophistiqué pour une conduite plus confortable.

Les supermotards

Les supermotards sont des motos tout-terrain dotées d’un caractère sportif pour une conduite sur route. Elles sont idéales pour les personnes qui cherchent à combiner la conduite sur route avec la conduite hors route. Ces motos sont équipées de pneus de route pour une meilleure adhérence sur le bitume et sont particulièrement utilisées pour les compétitions.

Les avantages et les inconvénients des motos trails A2

Selon vos besoins, les motos trails A2 possèdent des inconvénients et des avantages qu’il serait judicieux de connaitre.

Avantages

  • Polyvalence : la moto trail est capable de rouler sur différents types de terrains, de la route goudronnée aux chemins de terre.
  • Robustesse et longévité : grâce à leur construction et à leur suspension, les motos trail sont résistantes et peuvent durer longtemps.
  • Maniabilité : leur taille compacte et leur poids modéré les rendent faciles à manœuvrer, même à basse vitesse.
  • Équipements spécifiques : les motos trail sont souvent équipés d’accessoires utiles pour les longues distances, tels que des valises latérales et des pare-brises.

Inconvénients

  • Confort : les motos trail sont moins confortables que les motos de route, en raison de leur position de conduite droite et de leur suspension plus ferme.
  • Vitesse : bien que capables de parcourir différents types de terrains, les motos de trail ne sont généralement pas aussi rapides que les motos de route.
  • Poids : plus légères que les motos d’aventure, les motos trail sont plus lourdes que les motos de route standard, ce qui peut rendre la conduite plus difficile dans certaines situations.

Caractéristiques de la moto Trail A2

Avoir une connaissance des caractéristiques des motos Trails A2 vous permettra de les adopter.

Caractéristiques Techniques

La moto trail A2 est équipée d’un moteur de 47,5 chevaux maximum et d’une cylindrée de 471 cm³. Elle peut être équipée de quatre soupapes, d’un double ACT et d’un refroidissement par eau. Elle est avant tout une moto routière, mais certains modèles peuvent être testés sur des chemins roulants.

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En termes de caractéristiques techniques, cette moto possède un poids optimisé et un tableau de bord performant, pour une meilleure maniabilité et une expérience de conduite agréable. Les constructeurs proposent de nombreuses améliorations notamment en termes de poids et de technologie, afin d’optimiser ses performances et sa sécurité.

Ergonomie

Les caractéristiques ergonomiques sont un élément crucial pour le confort et la sécurité du pilote lors de la conduite d’une moto trail A2.

Ses caractéristiques ergonomiques comprennent : la hauteur de selle, la position des pieds et des bras, la forme et la taille des poignées, la largeur du guidon, la position des commandes et des repose-pieds. La position de conduite est plus verticale que celle d’une moto sportive, ce qui réduit la fatigue du pilote sur les longues distances et permet une meilleure visibilité.

Il est important de choisir une moto trail avec des caractéristiques ergonomiques adaptées à votre morphologie et à votre style de conduite.

Une moto bien ajustée permettra une conduite plus confortable et plus sûre, tout en limitant les risques de blessure et de fatigue.

Esthétique

Les motos trail A2 ont un design typique d’un trail, avec une posture droite, un guidon large et une hauteur de selle plus élevée que les motos de route classiques.

Ce type de moto est un modèle apprécié des amateurs de deux-roues pour ses capacités de conduite sur tous types de terrains. Mais au-delà de ses performances, la moto trail possède également des caractéristiques esthétiques qui la distinguent des autres modèles de moto.

En termes d’esthétique, la moto trail se caractérise souvent par une allure robuste et sportive. Elle est équipée de garde-boues hauts et larges, qui protège le pilote des projections de boue et de cailloux lors de la conduite tout-terrain. Quant aux, ils sont pneus de grande taille et à crampons, qui renforcent son aspect sportif et baroudeur.

En outre, les constructeurs de moto trail ont apporté de nombreuses améliorations esthétiques à leurs modèles afin de les rendre encore plus performants et attractifs. Certains modèles de moto trail ont subi des améliorations au niveau de leur tableau de bord. Elles sont désormais équipées d’écrans numériques permettant d’afficher des informations utiles à la conduite, telles que la vitesse, le niveau de carburant ou la température du moteur.

Le top 8 des meilleurs modèles de trail pour permis A2

Pour vous guider lors de votre choix de moto trail A2, nous vous avons choisi une liste des meilleurs modèles, que vous soyez novice ou expérimenté.

  1. Honda CRF300L
  2. Suzuki V-Strom 250
  3. Yamaha Ténéré 700
  4. BMW G 310 GS A2
  5. Kawasaki Versys-X 300
  6. KTM 390 Aventure
  7. Triumph Tigre 800
  8. BMW F 850 ​​GS

Honda CRF300L

La Honda CRF300L est une moto trail légère et maniable, idéale pour les aventures hors route. Elle est équipée d’un moteur monocylindre de 286 cm³, une puissance de 27 chevaux et un couple de 26,6 Nm, pour une expérience de conduite agréable et fluide. Cette moto est également dotée d’une boîte de vitesses à six rapports, offrant une plage de vitesses adaptée à tous les terrains.

Le poids de la Honda CRF300L est de seulement 142 kg, ce qui la rend facile à manœuvrer, tandis que sa hauteur de selle de 880 mm la rend accessible aux conducteurs de différentes tailles. La moto possède une longueur de 2 210 mm, un empattement de 1 455 mm et un réservoir de carburant de 7,8 litres, garantissant une autonomie suffisante pour de longues sorties hors route.

Des roues de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière équipent ce trail, avec des pneus à crampons pour une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes. Elle est aussi équipée d’un système de freinage ABS en option, pour une sécurité accrue lors de la conduite sur des surfaces accidentées.

L’habitacle de la Honda CRF300L est conçu pour procurer un confort optimal aux conducteurs, avec une selle ergonomique et une position de conduite naturelle. Cet engin est doté de feux à LED, pour une meilleure visibilité lors des sorties nocturnes.

Suzuki V-Strom 250

La Suzuki V-Strom 250 est une moto de type trail, légère et maniable, idéale pour les trajets urbains et les sorties en tout-terrain.

Vue de l’avant, la Suzuki V-Strom 250 présente une calandre en V, flanquée de deux phares ronds qui donne une impression de robustesse. Le pare-brise ajustable en hauteur offre une bonne protection contre le vent et les intempéries. Le tableau de bord digital, situé en haut de la colonne de direction, affiche toutes les informations essentielles de conduite.

Vu de profil, le réservoir de carburant, de forme anguleuse, est placé en position haute, offrant un centre de gravité optimal pour une meilleure maniabilité. La selle, de forme ergonomique, assure un confort optimal pour le pilote et le passager. Les jantes à rayons sont des chaussées de pneus mixtes, adaptées aux surfaces variées.

Vu de l’arrière, la Suzuki V-Strom 250 se distingue par son design épuré et moderne. Le feu arrière LED est intégré dans le garde-boue, ce qui donne à la moto une apparence dynamique. Le pot d’échappement court et relevé, en acier inoxydable, renforce l’esprit baroudeur de cette moto.

Yamaha Ténéré 700

La Yamaha Ténéré 700 est une moto d’aventure légendaire conçue pour parcourir de longues distances en terrain difficile. Elle est équipée d’un moteur bicylindre en ligne de 689 cm³ qui offre une puissance de 72 ch et un couple de 68 Nm, lui permettant d’atteindre des vitesses élevées sur autoroute tout en gardant une réponse douce et progressive à l’accélération. La moto est également équipée d’un réservoir de carburant de 16 litres qui offre une autonomie raisonnable pour les longs trajets.

Avec une hauteur de selle de 880 mm et une garde au sol de 240 mm, la Ténéré 700 est capable de faire face à une grande variété de terrains accidentés et de conditions météorologiques difficiles. Le design de la moto est robuste et fonctionnel, avec des éléments de protection pour le moteur et les parties inférieures de la moto. La Ténéré 700 est également dotée d’une suspension réglable à l’avant et à l’arrière, qui peut être adaptée à la conduite en fonction des conditions de la route.

La moto est également équipée d’un tableau de bord entièrement numérique qui affiche toutes les informations essentielles du pilote, telles que la vitesse, le régime moteur, la température du liquide de refroidissement, le niveau de carburant et plus encore. C’est une moto polyvalente qui peut être utilisée pour les voyages d’aventure à longue distance ainsi que pour la conduite quotidienne en ville. Elle est l’héritière d’une longue tradition de motos d’aventure Yamaha et est conçue pour être utilisée par les pilotes de tous niveaux de compétence.

BMW G 310 GS A2

La BMW G 310 GS est une moto d’aventure conçue pour offrir un plaisir de conduite sur et hors route. Elle est propulsée par un moteur monocylindre de 34 chevaux, qui offre une puissance suffisante pour une conduite polyvalente, mais reste économique en carburant. Le moteur est équipé d’un liquide de refroidissement, d’une injection électronique et d’une boîte de vitesses à six rapports pour offrir une réponse précise et une accélération fluide. La moto pèse 169,5 kg en ordre de marche, offrant une maniabilité optimale pour les aventures hors route.

La BMW G 310 GS est équipée d’une fourche téléhydraulique inversée de 41 mm à l’avant et d’un mono-amortisseur à l’arrière, tous deux offrant une suspension réglable et une grande capacité de débattement de 180 mm. Cette moto dispose également d’un système de freinage à disque avant de 300 mm avec étrier radial à quatre pistons et d’un frein arrière à disque unique, qui fournit une puissance de freinage suffisante pour toutes les conditions routières. Elle est, par ailleurs, équipée d’une transmission secondaire par chaîne pour transmettre efficacement la puissance du moteur à la roue arrière.

Kawasaki Versys-X 300

La Kawasaki Versys-X 300 est un trail accessible financièrement, destiné à ceux qui souhaitent s’initier à la famille Versys de Kawasaki. Elle est équipée d’un moteur bicylindre parallèle de 296 cm³, développant une puissance de 39 chevaux pour un couple de 25,7 Nm.

La Versys-X 300 se distingue par son style typé trail, inspiré de ses grands frères, les Versys 650 et 1000. Elle est équipée d’une fourche télescopique inversée de 41 mm et d’un mono-amortisseur arrière, permettant de bénéficier d’une suspension confortable lors des trajets sur des routes abîmées. Son poids à sec est de 175 kg, ce qui en fait une moto légère et maniable.

Le tableau de bord est complet et intuitif, incluant un compteur de vitesse, un compte-tours, un indicateur de rapport engagé, une jauge de carburant, un indicateur de consommation instantanée et moyenne, ainsi qu’une horloge. Elle est dotée de freins à disque de 290 mm à l’avant et de 220 mm à l’arrière, garantissant une excellente puissance de freinage.

KTM 390 Aventure

La KTM 390 Adventure est une moto conçue pour les aventuriers et les baroudeurs. Elle est équipée d’un moteur monocylindre de 373 cm³ produisant 44 chevaux et d’une boîte de vitesses à six rapports. Cette moto a un châssis en treillis tubulaire en acier, une fourche inversée WP de 43 mm et un amortisseur WP arrière. Elle est également équipée d’un écran TFT couleur de cinq pouces, de feux LED, d’une prise USB et de supports pour valises latérales.

En outre, cette moto est conçue pour offrir une conduite stable et confortable sur toutes les surfaces, grâce à ses pneus tout-terrain et à ses suspensions réglables. Elle est, par ailleurs équipée de freins à disque avec ABS pour une sécurité accrue sur la route.

En termes de design, la KTM 390 Adventure présente un style agressif et moderne avec des couleurs vibrantes. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa plaque d’immatriculation montée sur le côté droit de la moto.

Triumph Tigre 800

La Triumph Tiger 800 est un trail routier polyvalent commercialisé en deux modèles différents : la Tiger 800 XC et la Tiger 800 XR. Le moteur de la Tiger 800 est connu pour sa grande polyvalence et sa volonté. La moto dispose également d’un niveau d’équipement confortable, avec notamment l’ABS de série et une selle réglable en hauteur.

La Tiger 800 est souvent décrite comme un trail routier polyvalent et abordable, capable de s’adapter à une grande variété de situations grâce à ses performances équilibrées. Elle est, par ailleurs, réputée pour sa maniabilité et sa facilité de prise en main, ce qui la rend accessible aux motards de différents niveaux.

Concernant les performances, elle peut atteindre une vitesse maximale d’environ 200 km/h et consomme en moyenne 4,70 l/100 km, ce qui lui offre une autonomie estimée à 404 km avec son réservoir de 19 litres.

BMW F 850 ​​GS

Ce trail est une moto d’aventure conçue pour les trajets sur route et hors route. Elle est équipée d’un moteur à deux cylindres en ligne de 853 cm³, qui produit 95 ch à 8 250 tr/min et un couple de 92 Nm à 6 250 tr/min, offrant ainsi des performances solides. La F 850 ​​GS est équipée de deux modes de conduite (Rain et Road), du DTC, de l’ABS Pro, du Dynamic brake light et d’un tableau de bord relifté. En outre, des options supplémentaires telles que le Mode Enduro Pro, le Dynamic ESA, le Shift Assistant Pro et le système de navigation sont également disponibles.

La F 850 ​​GS Adventure est la version plus robuste de la F 850 ​​GS standard, dotée d’un réservoir de grande capacité et de différentes hauteurs d’assise pour les longs voyages. Elle est équipée de toutes les caractéristiques de la F 850 ​​GS standard, mais avec des options supplémentaires telles que le Mode Enduro Pro, le Dynamic ESA, le Shift Assistant Pro et le système de navigation en option. Cette moto a été conçue pour répondre aux besoins des aventuriers à la recherche d’une moto fiable et polyvalente pour les longues distances et les terrains variés.

Une moto trail A2, à quel prix ?

MarqueModèlePrix neufPrix d’occasion sur Leboncoin ou La Centrale
HondaCRF300 L6 099 €4 700 €
SuzukiV-Strom 2505 749 €4 999 €
YamahaTénéré 70010 999 €9 400 €
BMWG 310 GS A26 170 €4 900 €
KawasakiVersys-X 3005 799 €4 190 €
KTM390 Aventure6 699 €5 000 €
TriumphTigre 80013 900 €9 900 €
BMWF 850 GS12 250 €9 150 €

Le choix d’une moto de trail A2 dépendra de vos préférences personnelles en termes de style, de performance et d’utilisation prévus. Vous pourrez choisir d’autres modèles de trails A2 parmi toutes les marques de moto disponibles.

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Auteur
Quentin

Je suis Quentin, j'ai 33 ans et j'ai récemment passé le permis A2. Après 11 ans de 125cc, je passe enfin au gros cube ! Dans mes textes, je vous partage ma vision du permis et mes connaissances sur les motos et l'équipement. Je cherche moi-même régulièrement des motos, notamment sur Leboncoin. J'ai donc un paquet d'infos à vous donner.