Sommaire
Le permis moto de la catégorie A est le permis le plus complet pour conduire des motos. Avec ce permis, il est possible de conduire toutes les motocyclettes sans restriction de puissance ni de poids. Le permis A est un permis de conduire permettant la conduite de motocyclettes et de tricycles, ainsi que les quadricycles à moteur. Cependant, pour obtenir le permis A, vous devez obligatoirement passer par le permis A2, permettant de conduire des motos d’une puissance maximale de 35 kW.
Synthèse sur le permis moto A
Si vous désirez conduire toutes les motos et toutes les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance, alors vous devez obtenir le permis A. Il est donc impossible de passer le permis A directement sans être passé par l’obtention du permis précédent : le A2.
Avant de vous inscrire à l’épreuve du permis A, vous devez remplir quelques conditions d’accès. comme l’âge, l’obtention du permis A2 depuis plus de deux ans et la réussite de la formation de sept heures.
L’âge minimum requis est de 20 ans pour les conducteurs de moto et de 21 ans pour les conducteurs de 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kilowatts.
Type de permis | Âge requis | Conditions | Nationalité | Type de moto |
A | 20 ans minimum | Permis A2 de deux ans et formation de 7 heures | Toutes | Catégorie A, puissance de plus de 35 kW |
Suivi d’une formation
Une fois ces premières conditions requises, vous devrez vous inscrire dans une auto-école qui vous proposera un contrat type de l’enseignement de la conduite.
Ce dernier indique le programme que vous allez suivre, le déroulement de la formation, son prix ainsi que celui des prestations administratives. Le contrat précise, par ailleurs, les obligations de chacun et les moyens de paiement.
Il n’est pas obligatoire d’attendre l’issue des deux ans d’obtention de votre permis A2 pour passer la formation. Ainsi, vous pourrez suivre cette dernière dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans obligatoires.
Pour citer un exemple, si vous avez passé le permis moto A 2 le 1ᵉʳ septembre 2021, vous pourrez commencer à suivre la formation à partir du 1ᵉʳ juin 2023, et non le 1ᵉʳ septembre de la même année. Vous pourrez ainsi conduire votre moto A, dès la fin de la date d’anniversaire des deux ans du permis A2.
Formation
Les étapes sont beaucoup plus simples que pour passer le permis A2. Vous n’aurez qu’une seule formation de sept heures à passer.
La formation s’effectue selon un programme de trois séquences :
- la théorie
- la maniabilité sur le plateau
- la circulation.
Chacune de ces séquences est soumise à un nombre d’heures obligatoires que nous vous présentons sous forme de tableau.
Type de séquence | Durée de la séquence |
---|---|
Théorie | 2 heures |
Maniabilité sur plateau | 2 heures |
Circulation | 3 heures |
Vous pourrez suivre la formation soit en passant par une auto-école obligatoirement agréée par l’État.
L’avantage est que vous n’aurez aucun examen à passer. Une fois la formation terminée, vous recevrez de la part de votre formateur une attestation de suivi. Voyons comment se passent les différentes séquences de la formation.
La partie théorique :
Lors de cette séquence, vous allez aborder divers dangers connus durant la conduite aux commandes d’une grosse cylindrée et les règles de la sécurité routière comme :
- Les effets de l’alcool ou les effets des stupéfiants durant la conduite
- L’équipement nécessaire pour rouler en toute sécurité
- Les pièges à éviter
- La vitesse et ses conséquences
- Les causes des accidents de la route ainsi que leurs répercussions
Cette partie est très intéressante, mais c’est une façon de vous rappeler les règles apprises lors de votre examen de permis A2 ou l’ETM.
La partie pratique du plateau :
Lors de cette séquence, vous allez apprendre à contrôler une grosse cylindrée (moto de puissance supérieure à 35 kW), à vous adapter à ses spécificités dans un cadre maîtrisé et surtout sécurisé, parmi la formation, vous aurez à :
- Prendre en main une moto puissante
- Apprendre à tout vérifier avant de prendre la route
- Démarrer et arrêter le moteur d’une grosse cylindrée
- À bien vous placer sur la moto
- Découvrir comment passer les vitesses
- Effectuer un bon freinage
- Maîtrisez votre trajectoire
- Maintenir votre équilibre sur le véhicule que ce soit en en solo ou à deux
Pendant ces 2 h, vous aurez à conduire une moto accessible avec le permis A, cela dans le but de vous rapprocher des conditions réelles. Attention, certains exercices pourront se faire avec un passager derrière vous.
La partie pratique en circulation
Cette séquence de trois heures se déroule en compagnie de trois autres candidats. Le formateur vous suivra en voiture et vous communiquera les consignes par radio.
Cette partie en conditions réelles comporte 2 grands axes :
- 30 minutes minimum de conduite (en environnements variés)
- 10 minutes de bilan personnalisé (l’occasion de poser tes dernières questions et d’échanger sur ton ressenti)
Vous aurez à faire coïncider la vitesse au trafic sur la route, vous placer sur la chaussée, passer un carrefour et doubler un autre véhicule.
Prix de la formation
Le prix dépend de l’auto-école dans laquelle vous effectuerez votre formation. Comptez entre 30 et 50 € l’heure selon la localisation. Notez que les prix et tarifs sont libres.
Démarches administratives
Si vous passez votre permis moto A dans une auto-école, cette dernière s’occupera de faire la demande pour vous. Cependant, vous devrez fournir à cette dernière quelques documents obligatoires, dont voici la liste :
- un justificatif de votre identité valide (passeport, carte d’identité, etc.)
- un justificatif de domicile (facture de gaz, de téléphone, d’électricité, etc.)
- une photo d’identité en papier, ou bien une photo d’identité numérique. Si vous optez pour la photo d’identité papier, vous devrez remplir un formulaire de dépôt de photo signature que vous aurez téléchargé et que vous enverrez au site de l’ANTS
- une copie de votre permis moto A2
- l’attestation de suivi de la formation effectuée vous permettant de passer du permis A2 au permis moto A
- Si vous êtes français, et âgé de 25 ans non révolus, vous devrez fournir le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)
- Si vous n’avez pas participé à la JDC, vous pourrez fournir une attestation individuelle d’exemption, ou attestation de situation vis-à-vis du service national, ou attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national
- Si vous êtes étranger, vous devrez fournir un justificatif de régularité du séjour ou, si vous êtes dispensé d’un titre de séjour, preuve de votre présence en France depuis au moins six mois (feuille de paie, quittance de loyer…)
Tous ces documents devront être remis à l’auto-école qui se chargera de transmettre aux services concernés.
Le dossier ne comprend pas de numéro NEPH, car vous en avez fait la demande lors de votre inscription au permis moto A2, et il est donc enregistré au niveau de l’ANTS.
Validité du permis moto A
Une fois votre permis moto A obtenu, vous serez tranquille pour une durée de 15 ans. Sachez qu’à la fin de cette période, vous pourrez procéder à son renouvellement comme tout autre document administratif.
Toutefois, la durée de validité du titre peut être réduite pour raisons de santé.
Exemples de moto catégorie A
Il n’y a pas de limitation de puissance pour les motos de permis A, la seule condition est que les motos disposent d’un ABS ainsi que d’un système d’assistance au freinage limitant le blocage des roues.
Parmi les modèles de moto de catégorie A, on cite :
- Honda NC 750 X
- Ducati Monster 696
- BMW F 800 R
- Yamaha MT-09
- Harley-Davidson Forty-Eight
À noter que les motos permis A ne sont pas bridées, contrairement à celles du permis A2.