Une nouvelle variante du scooter électrique Bajaj Chetak est attendue pour les années 2024 ou 2025 sous la marque KTM, selon des rapports récents. Il y a dix ans, KTM avait dévoilé son concept de scooter électrique E-Speed, qui devait initialement arriver sur le marché en 2015. Cependant, au fil des années, le constructeur autrichien a dû revoir ses plans et s’associer à Bajaj, un géant indien, pour développer le scooter électrique. Focus.
Du concept E-Speed de KTM au partenariat avec Bajaj pour le scooter électrique
Plutôt que de créer une toute nouvelle base, il a été décidé de donner au scooter électrique Bajaj Chetak une nouvelle apparence, dans le style caractéristique de KTM, afin de le commercialiser sous la marque du même nom. Depuis lors, le groupe autrichien a poursuivi le développement de nouveaux modèles, prévoyant de proposer le scooter électrique KTM en version équivalent 125 et en cyclomoteur, avec deux versions au programme. Cependant, c’est finalement la déclinaison de la marque Husqvarna, appelée Vektorr, qui a été présentée au public au printemps 2021.
Des photos récemment publiées d’un modèle de développement laissent penser que l’attente pourrait enfin toucher à sa fin. Le prototype du scooter électrique KTM a été repéré et les images ont été diffusées par le magazine Motorrad. Bien que la silhouette générale du scooter ressemble au Chetak, son design adopte des éléments caractéristiques de KTM, tels qu’une face avant pointue et un double phare vertical lenticulaire. Toutefois, le prototype semble encore loin de la phase de production, avec un habillage non peint et plusieurs pièces brutes en cours d’essai, notamment le bras oscillant en aluminium.
Une arrivée sur le marché en 2024, voire 2025
Bien que KTM travaille actuellement sur le développement de son scooter électrique, il ne faut pas s’attendre à voir le modèle arriver sur le marché avant 2024, voire 2025. Ces délais sont susceptibles d’évoluer en fonction des ajustements et des essais supplémentaires nécessaires pour finaliser le produit.
La version électrique du Bajaj Chetak devrait également être commercialisée en Europe à partir du premier trimestre de 2024. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la joint-venture entre KTM et Bajaj Auto, qui ont, par ailleurs, célébré la production de leur millionième moto KTM dans leur usine de Chakan en Inde.
KTM, en tant que marque de motos premium, prévoit de vendre le scooter électrique Chetak en Europe, considéré comme un produit idéal pour les déplacements quotidiens.
Avec cette expansion prévue sur le marché européen, KTM poursuit sa stratégie de développement de nouvelles technologies et de modèles électriques, en s‘appuyant sur son partenariat fructueux avec Bajaj Auto. Le Chetak électrique, avec son héritage emblématique remontant à 1972, offre aux consommateurs européens une option de mobilité électrique pratique et fiable.